L'Incertain Cohérent – Manifeste des Cohérences


Extrait vidéo, Aoste, Italie, juin 2010.
télécharger la vidéo

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » est un projet artistique qui s’enracine dans l’expérience de la danse en la mêlant au son, au chant, au texte, à la vidéo et fait intervenir des artistes de ces différents domaines.

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » se joue dans un espace d’immersion chorégraphique.

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » utilise un outil technologique innovant qui active la « conscience corporelle »  du spectateur (le Dispositif d’Implication Perceptive) et utilise des savoirs issus des sciences cognitives.

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » est une pièce chorégraphique de 90 minutes pour 5 danseurs, 1 chanteuse, 1 vidéaste et 1 musicien qui s’adresse à 3 subacteurs (spectateurs équipés du DIP) et 1 large public.

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » peut aussi être une installation son-image-DIP qui s’ouvre au public en dehors des moments de représentation. Le public peut alors s’installer sur les fauteuils du DIP et vivre l’expérience de subacteur dans l’environnement sonore et visuel de l’installation. L’installation ouvre la possibilité de diverses rencontres avec le public (action de sensibilisation, accueil jeune public « pierre arbre oiseau », ateliers pédagogiques,… )

« L’Incertain cohérent - Manifeste des Cohérences » s’installe et habite toute sorte d’espace, salle de spectacle, musée, hall, studio, gymnase,… ce sont les projections vidéo qui composent l’espace.

conception, chorégraphie et danse : Thierry Giannarelli
musique : Alain Michon, Laurent Charles
vidéo, développement multimédia : Stéphane Cousot
danse : Emmanuelle Pépin, Véronique Delarché
chant : Catherine Jauniaux

L'Incertain Cohérent

Comment se fait-il que je sois ?
Le programme de L’Incertain Cohérent nous est donné par le neurobiologiste Francisco Varela, dans son livre « Invitation aux Sciences cognitives » voici : « Pendant des millénaires, les hommes ont eu d’eux même une compréhension spontanée, dépendante de la culture de leur époque ; maintenant, pour la première fois, cette vision populaire de l’esprit entre en contact avec la science et en est transformée…. La rencontre féconde des chercheurs, des technologues et du public est un facteur d’éveil de la conscience humaine que je trouve fascinant : c’est une des aventures les plus intéressantes qui s’offrent à tous aujourd’hui. ». L’Incertain Cohérent est une pièce sur le sentiment de soi. Mon désir est de donner à vivre un sentiment d’ici et maintenant; passer de l'absence à la présence comme quand dans une image un détail de l'arrière-plan s'avance pour capter l'attention.