Arts labyrinthes

Dispositif d’accueil en résidence pour les Arts Immersifs et Implicatifs

Arts Labyrinthes est un pôle de recherche, de création et de diffusion pour les arts immersifs et implicatifs et lieu d’échange, de création et de ressources pour les acteurs de ces arts (artistes, scientifiques, philosophes…). Arts Labyrinthes a pour vocation d’aider à la création artistique par la recherche et l’utilisation de processus, d’outils ou de dispositifs d’intensification de l’évènement proposé par l’artiste et vécu par le public, fondé sur la physiologie et la philosophie de la perception et de la conscience corporelle. Dans ce but, Arts Labyrinthes tisse des liens avec l’enseignement, la recherche scientifique, la recherche et développement industrielle, la poésie et la philosophie. En effet, l’émergence de nouvelles approches de la perception et de la conscience lui apparait comme un des plus puissants moteurs des outils du futur pour le spectacle.

Les arts immersifs et implicatifs sont des arts technologiques/numériques visant l’implication et l’engagement des artistes et/ou du public dans l’œuvre et son processus esthétique/actif. Ils risquent le corps de l’artiste et du spectateur dans une création conjointe, agissante et ouverte. Ils sollicitent le corps et l’impliquent dans sa totalité, parfois à l’encontre de sa volonté, consciente ou non. Ils vont au-delà du rapport frontal à l’œuvre et placent physiquement l’individu vivant, redevenu acteur, en son centre. De la performance à l’installation et à des formes innovantes, ils explorent les modes d’expérience du corps en devenir dans notre société où, en tant que tel, le virtuel est un des piliers du réel, à la fois libérateur et contraignant.

Les arts immersifs et implicatifs ne s’appuient ni sur des simulacres, ni sur des simulations. Ils sont création esthétique. Ils créent ou récréent des mondes avec toute la richesse de leurs sens. Ils ne sont pas des expériences scientifiques, ils cherchent des écritures pluri-sensorielles.

L’écriture artistique de l’immersion s’appuie sur une approche tant critique qu’esthétique de la déformation, de l’illusion et de la simulation, une approche qui vise à aboutir à une relation réelle, intime et physiologique entre l’œuvre et son public

(format PDF) télécharger le « Manifeste des Arts Immersif et Implicatifs », par Philippe Baudelot et Thierry Giannarelli.